Fermez les yeux quelques instants et pensez à une île flottant dans la mer des Caraïbes, avec des cocotiers qui se courbent au gré du vent, un sable délicieusement fin sous les orteils, une eau tiède et limpide, ainsi que des plateaux de langoustes fraîchement pêchées… vous y êtes ? Ce rêve porte le doux nom de République Dominicaine, et vous avez toutes les raisons d’aller y passer vos prochaines vacances. Finie la grisaille, les gens de mauvaise humeur et la vie stressante. Faites place aux forêts tropicales, aux plages ensoleillées, et aux soirées endiablées sur des rythmes de merengue. Cette année, direction les Grandes Antilles et la joie de vivre !
Un des passages obligés pour vivre pleinement la détente à la mode caribéenne est la ville de Punta Cana. C’est un havre de bonheur où tout est fait pour satisfaire les visiteurs. Dans cette station balnéaire très prisée, vous pourrez faire de longues promenades sur les plages immaculées, des randonnées dans les parcs naturels, du snorkeling parmi la faune sous-marine, et même nager avec des requins.
N’oubliez pas pour autant de ranger votre maillot de bain quelques jours afin de visiter la capitale, Saint-Domingue. C’est sur l’île d’Hispaniola, dont la République Dominicaine fait partie, que Christophe Colomb débarqua en premier. Et Saint-Domingue devint une ville de premier plan dans la conquête espagnole. Encore aujourd’hui, on peut y admirer un centre historique classé à l’UNESCO, où l’on trouve des remparts, de petites maisons coloniales colorées, et une splendide cathédrale.
Enfin, les amoureux de la nature pourront s’en donner à cœur joie lors d’un trek de plusieurs jours pour grimper au sommet du Pico Duarte. Cette montagne située à l’Ouest du pays est la plus haute de toute la zone Caraïbes, et culmine à 3000 mètres d’altitude. Les plus motivés auront l’opportunité de partir à pied ou à dos de mule pour une trentaine de kilomètres de sentier à travers l’épaisse végétation. La montée sera difficile, mais le lever de soleil sur Hispaniola et la mer des Caraïbes est un spectacle que rien ne saurait gâcher. (Source photo : https://www.republique-dominicaine.net/)
Vous avez certainement entendu parler du carnaval de Venise et de celui de Rio. Mais connaissez-vous celui, ou plutôt ceux, de République Dominicaine ? Attendez-vous à être surpris. Ici, il y a plusieurs défilés de carnaval, avec des origines européennes et africaines.
Du début du mois de février jusqu’à fin mars, c’est un balai incessant de chars, de costumes, de musiciens, de danseurs et de personnages en papier mâché. Vous en verrez de toutes les couleurs entre Saint-Domingue, San Pedro de Macoris, et surtout La Vega. Cette ville est le cœur des festivités, et c’est l’endroit à visiter absolument si vous voulez vivre l’expérience du carnaval dominicain. Vous danserez jusqu’au petit jour au son des cuivres et des percussions, et pourrez apprécier toute la diversité culturelle présente en République Dominicaine.
Vous travaillez dur toute l’année, alors pour une fois, faites-vous un petit plaisir avec cette délicieuse pause tropicale. Vous l’avez bien mérité, vous ne trouvez pas ?
Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/.
Pour la Belgique, veuillez vous rendre sur le site https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/republique_dominicaine.