Direction l’océan Indien pour un séjour sur un des plus beaux archipels du monde. Les Maldives se trouvent au Sud-ouest de la péninsule indienne, et regroupent au total plus d’un millier d’îles. Environ 200 sont habitées, ce qui en fait un territoire plutôt important à explorer pour un si petit pays. En général, les îles sont en fait des atolls : ces restes d’anciens volcans se sont effondrés dans l’eau, laissant place à des barrières de corail en rondeur, et des lagons sublimes. D’ailleurs, l’eau affiche en permanence une température supérieure à 26 °C, ce qui est parfait pour faire quelques brasses avant de se sécher naturellement avec les rayons du soleil.
Les Maldives ont la particularité d’être des îles sablonneuses dont l’altitude ne dépasse pas quelques mètres. Or, nous savons tous que le réchauffement climatique actuel fait monter le niveau des mers partout dans le monde. Selon les projections des scientifiques, il se pourrait bien que l’archipel des Maldives soit tout simplement englouti dans quelques dizaines d’années. On constate déjà une érosion importante sur les îles les plus peuplées. Si vous voulez visiter cette perle de l’océan Indien il faut donc vous dépêcher, et ne pas attendre que les atolls sombrent tragiquement sous le niveau de la mer.
C’est un vrai dilemme qui se présente à vous : réserver tout de suite vos vacances aux Maldives, ou y renoncer à tout jamais ?
Les amateurs de plongée vont s’en donner à cœur joie dans ce pays qui possède les plus beaux spots du monde. Que vous soyez novice avec un simple tuba, ou plongeur chevronné, il y en a pour tous les niveaux. Pas besoin de s’éloigner de Malé, la capitale, pour trouver de beaux récifs. Sur les atolls de Malé Nord et Malé Sud, vous avez déjà amplement de quoi faire entre les poissons multicolores, les grottes, les requins et les gorgones. Si vous souhaitez faire une plongée exceptionnelle, direction la réserve de biosphère des atolls de Baa et Raa. Ils ne sont ouverts au public que depuis quelques années, et l’on y voit des raies manta, différentes espèces de tortues, des poissons volants et des coraux très variés.
Autre activité aquatique très prisée des vacanciers, le surf s’est développé aux Maldives assez récemment. On y trouve pourtant de très bons spots, avec des vagues adaptées à tous les niveaux. Vous pouvez même faire ce que l’on appelle un « surfari », autrement dit, un safari de surf. Un bateau vous emmène d’atoll en atoll pour découvrir les meilleurs endroits où pratiquer la glisse.
Ceux qui préfèrent les airs et la photographie ne seront pas déçus non plus. Vous pouvez embarquer à bord d’hydravions pour survoler les atolls et prendre de magnifiques clichés. Vous verrez tantôt des îlots débordant de végétation luxuriante, tantôt de petites taches de sable blanc au milieu de l’immensité de l’océan. Les formes et les couleurs ne sont jamais tout à fait les mêmes, et la lumière changeante offre des contrastes à couper le souffle. Vos collègues seront verts de jalousie !