Autotour La Route des Vins : Cap & Vignobles

Afrique du Sud, Le Cap

Autotour La Route des Vins : Cap & Vignobles
Autotour La Route des Vins : Cap & Vignobles photo 1
Autotour La Route des Vins : Cap & Vignobles photo 2
Autotour La Route des Vins : Cap & Vignobles photo 3
Autotour La Route des Vins : Cap & Vignobles photo 4
Autotour La Route des Vins : Cap & Vignobles photo 5
Autotour La Route des Vins : Cap & Vignobles photo 6
Autotour La Route des Vins : Cap & Vignobles photo 7
Autotour La Route des Vins : Cap & Vignobles photo 8

Partez en toute liberté à travers la région du Cap et de ses vignobles renommés. De Cape Town avec son charme aux influences cosmopolites à la réserve du Cap de Bonne Espérance, découvrez une histoire riche, une faune extraordinaire et une flore époustouflante. Nous vous proposons de découvrir les vignobles de la région de manière insolite pour une approche œnologique sud-africaine hors du commun.

Votre véhicule

Pour la location de véhicule en Afrique du Sud le permis international et la carte de crédit est obligatoire et une caution de +/- R3950 par location doit être donné et +/- R1000 pour le GPS – Ce montant sera retourné à la restitution du véhicule

Formalites

Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions


IMPORTANT : Retour en France à compter du 11 novembre 2020, pour les personnes de onze ans et plus, la présentation d'un test négatif réalisé moins de 72 heures avant votre retour sera exigé lors de votre embarquement

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d'un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l'entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 6 mois après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.
Afin d'éviter des difficultés au départ, il est fortement conseillé de vérifier que la date de validité indiquée sur le tampon apposé par les services d'immigration sud-africains, à l'entrée dans le pays, correspond au temps de séjour obtenu.
Contrôle des passeports et des visas : l'introduction du nouveau système de recueil des données biométriques en juillet 2016 génère des attentes longues aux guichets de contrôle des passeports et des visas de l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg. Cette situation peut avoir des conséquences sur les passagers en correspondance.
Pour de plus amples informations, prendre l'attache de l'ambassade d'Afrique du Sud en France (adresses des missions étrangères en France), sur le site de la Maison des Français de l'Etranger.

Important pour les enfants mineurs :
Selon la réglementation locale en matière d'entrée et de sortie des mineurs, étrangers ou sud-africains, en vigueur depuis le 1er juin 2015, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l'entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s'applique en tout point frontalier du pays.
En pratique, voici les documents qui doivent être présentés à l'entrée et à la sortie :
1/ Si le mineur voyage avec ses deux parents
- Son passeport personnel.
- La copie intégrale de l'acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d'acte de naissance plurilingue. Il n'y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d'état civil.
- Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.
2/ Si le mineur ne voyage qu'avec un seul de ses deux parents non séparés
- Les documents du point 1.
- Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité certifiée conforme à l'original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Les voyageurs doivent se rapprocher de la mairie de leur domicile pour y faire certifier la signature apposée sur l'autorisation (gratuit). Ils peuvent également se rapprocher d'un notaire pour ce faire (payant) ou encore de l'ambassade d'Afrique du Sud dans leur pays de résidence.
3/ Pour les mineurs dont l'un des deux parents est décédé
- Les documents du point 1.
- L'acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté ou l'extrait plurilingue de l'acte de décès.
4/ Si le mineur ne voyage qu'avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement
- Les documents des points 1 et 2.
- En cas d'impossibilité d'obtenir une autorisation de sortie de l'autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l'attribution de la garde de l'enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté.
5/ Si le mineur est accompagné d'un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents
- Les documents des points 1 et 2. La déclaration sur l'honneur devant être signée des deux parents en l'occurrence.
- Les copies certifiées conformes des pièces d'identité ou passeports des deux parents.
- Les coordonnées complètes des parents.
6/ Mineurs voyageant seuls
- Les documents du point 1.
- Autorisation de sortie datée de moins de 6 moins du territoire des deux parents autorisant l'enfant à voyager ou d'un seul parent en fonction de la situation familiale, accompagnée d'une copie de leur pièce d'identité certifiée conforme à l'original (cf. 2 et 3).
- Lettre d'invitation de la personne qui l'accueille en Afrique du Sud précisant son adresse et ses coordonnées complètes (adresse, téléphone, courriel).
- Une copie de la pièce d'identité, du passeport, du visa ou du document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain.
- Les coordonnées détaillées des parents.

Annuaire des traducteurs assermentés de France: http://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/fr/3/annuaire-traduction-assermentee.html.

Ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité et devront s'informer auprès de leur consulat.

Santé :
Voyageurs en provenance de pays touchés par Ebola : le gouvernement sud-africain a décidé de lever une partie des mesures préventives et n'impose plus d'obtenir une autorisation préalable pour les voyageurs en provenance ou à destination de la Guinée, du Libéria ou de la Sierra Leone.

Tous les voyageurs font par ailleurs potentiellement l'objet d'un contrôle thermique à l'arrivée et peuvent être soumis à un questionnaire de santé.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le central national de la santé au +27 123959636.

Certificat de vaccination contre la fièvre jaune : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d'une zone infectée (la mesure s'applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risque). Cette vaccination, qui ne concerne pas les enfants âgés de moins d'un an, doit avoir été effectuée 10 jours avant l'entrée sur le territoire sud-africain. Tout voyageur concerné par cette obligation de vaccination antiamarile et ne la respectant pas se verra refuser l'entrée sur le territoire sud-africain par les autorités locales.

Les pays à risque sont :
- En Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Ethiopie, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Togo, Ouganda.
- Hors Afrique : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Guyane, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago, Venezuela.

En ce qui concerne le risque pays, jusqu'à votre départ, nous vous recommandons de consulter le site du ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/).

Logement

Dans le cadre de votre programme, vous serez logés dans les hébergements (ou similaires) ci-dessous mentionnés à titre indicatif et sous réserve de modification :

CAPE TOWN : Bergzicht Guest House
ROUTE DES VINS : Maison Chablis

Des modifications concernant les hébergements sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des établissements de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.

Excursions

Suggestions de visites et excursions

CAPE TOWN & ALENTOURS
- Cape Town
Visite du pittoresque Quartier Malais, charmantes maisons basses aux tons pastel - Le MUSEE BO-KAAP donne une bonne idée du style de vie d'une famille Malaise, les jardins de la compagnie, le parlement, etc.
Victoria et Alfred Waterfront : Nouveau projet de rénovation et de développement qui rend au port son atmosphère d'origine, animation continuelle, magasins, restaurants, musées, promenade à pied, en mer ou en hélicoptère etc.
Visite du centre de réhabilitation de « Sanccob » (Fondation sud-africaine pour la conservation des oiseaux côtiers), le nombre de manchots du Cap décline rapidement et cet oiseau figure désormais sur la liste rouge de l'UICN (Union mondiale pour la nature). Ce projet très innovant, qui sauve et réhabilite les oisillons afin qu'ils soient assez forts pour être relâchés dans la nature, où ils pourront rejoindre la colonie, doit donc être applaudi et soutenu. Vous aurez durant cette activité l'occasion d'observer et de participer vous-même au nettoyage et à l'alimenter les pingouins de ce centre de réhabilitation.
Le Two Oceans Aquarium au Waterfront : Cet aquarium abrite des espèces des mers chaudes et froides qui bordent la péninsule du Cap, dont quelques-uns des grands requins blancs qui se rassemblent à False Bay. Certains bassins, accessibles aux enfants, permettent de toucher les animaux marins ainsi que les extraordinaires bancs de varechs. Depuis 1996, on peut y observer un écosystème littoral miniature avec des cascades, des torrents de montagne, des bancs de sable et des creux d'eau, le tout peuplé de végétation, de faune marine et d'oiseaux.
Ascension de la « Table Mountain » en téléphérique, celle-ci ne peut cependant être accomplie que les jours où la montagne n'est pas couverte par les nuages ou cachée dans un brouillard intense (suivant conditions météorologiques).
La tête du Lion et Signal Hill : Route sinueuse qui offre une magnifique vue sur toute la ville et les « 12 apôtres », à faire dans la soirée pour voir le soleil couchant et les lumières sur la ville qui s'allument ... SUPERBE !
Survol en hélicoptère : le Cap vu du ciel ! Prenez de la hauteur pour une approche unique de la ville. Vue imprenable garantie durant cette excursion en hélicoptère au-dessus de la ville du Cap. Survol en 18 min du port, de Green Point et Sea Point ainsi que le centre-ville.
Balade en side-car ou voiture de collection : Partez autour de la pittoresque côte Atlantique jusqu'au Chapman's Peak drive en passant par la baie de Bantry, Clifton et Camps Bay avec arrêt photo. Side car de l'armée construit entre1965 et 1968 sur le modèle des side-cars allemands BMW R71 de la seconde Guerre Mondiale. Les side-cars sont homologués pour transporter un chauffeur anglophone et deux passagers. Foulard et veste mis à disposition. Possible de faire la balade en Harley Davidson.
- Robben Island
Croisière à Robben Island : Accessible en une heure depuis le Waterfront (point de départ au pied de la « clock Tower), l'île de Robben Island n'appelle pas à la promenade mais bien au pèlerinage. C'est sur cette île que Nelson Mandela, Walter Sisulu et Govan M'beki père de l'ancien président de la république, passèrent de longues années à casser des cailloux au nom de la liberté. Le dénouement du bagne inspire respect et émotion. La cellule de celui qui fut baptisé Père de la Nation est devenu un lieu de pèlerinage pour de nombreuses personnes. Le site est classé au patrimoine de l'humanité.
- Cap de Bonne Espérance
Visite du « World of Birds », où vous pourrez observer les différences espèces des oiseaux. Vous pouvez embarquer sur un bateau pour observer Duiker Island où vit une impressionnante colonie de phoques, le paysage y est sauvage avec ses rochers battus par le vent. Vous vous arrêterez à la plage des Boulders pour rencontrer la colonie de pingouins.
Visite du Cap de Bonne Espérance, redouté par les navigateurs qui l'ont rendu si célèbre. Traversée de la réserve du Cap de Bonne Espérance. Ce parc naturel s'étend sur 7 750 hectares de faune (babouins, élans, bonteboks, rheboks, grysboks et quantités d'oiseaux) et flore indigènes.
A Simon's Town, arrêt possible dans une usine de « Pierres semi-précieuses » Scratch Patch.
- Jardin botanique de Kirstenbosch
Le Jardin botanique de Kirstenbosch couvre une trentaine d'hectares du versant le plus oriental de Table Mountain à Constantia. Les Kirstenbosch Botanical Gardens furent les premiers jardins du monde à vocation de préservation des végétaux. On y cultive 9000 à 22000 espèces d'Afrique Australe. Des floraisons se produisent tout au long de l'année, mais les jardins connaissent leur plein épanouissement entre mi-août et mi-octobre.

LA ROUTE DES VINS
- Région de Stellenbosch
Visite de Stellenbosch, ville principale de la région des vignobles qui comprend aujourd'hui plus de 100 000 hectares de vignes. Les vins du Cap ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale. C'est dans cette région que vous verrez de nombreuses maisons de style “Cap Dutch” ou maisons hollandaises. L'attrait dominant de Stellenbosch demeure les quatre routes du vin (dont les départs se font en étoile) avec 5 coopératives et 23 celliers prêts à vous recevoir. Paysages fabuleux vous y attendent : vignobles entourés de montagnes ou se logent de somptueuses propriétés. Plus de 60 maisons y sont classées Monument National et certaines sont transformées en musées.
Visite de la propriété viticole de Spier, à Stellenbosch près de Cape Town. Cette propriété propose de multiples activités autour et en dehors du vin. Outre la visite des chais et la dégustation de vin de la région, vous y trouverez plusieurs restaurants et un parc pour pique-niquer.
Visite de la propriété de « Vredenheim », elle date approximativement de 320 ans et est l'une des propriétés viticoles les plus anciennes de Stellenbosch. Visite de son parc de félins « Big Cat Encounter » unique ou vous pourrez observer plusieurs animaux sauvages (lions blancs, tigres, léopards et guépards).
- Région de Franschhoek
Visite de Franschhoek, le “coin des français”. C'est dans cette très belle vallée que les Huguenots français avec les colons hollandais entreprennent au XVIIème siècle la culture de la vigne. Visite de la ville avec le musée des Huguenots et de la région. Embarquerez à bord du Tramway « Franshhoek Wine Tram » qui utilise l'ancienne ligne de chemin de fer. Dégustation de vins dans plusieurs vignobles pendant la visite.
- Région de Paarl
Départ pour Paarl, surnommée la « perle », qui doit son nom à un rocher de granite ressemblant à une perle géante agrippée à la montagne qui la surplombe. Unique, vous serez envoutés par le charme champêtre de cette ville entre vignobles et quartiers résidentiels. Vous apprécierez sa production de grands crus, idéal pour une dégustation d'exception. Visite possible du monument de la langue Afrikaans, le seul édifice au monde dédié à cette langue.
Au cœur des Winelands et de la région fruitière ; Paarl offre une multitude d'activités. Cette ville étendue est le point de départ idéal de nombreuses randonnées dans la réserve naturelle de la Montagne de Paarl, réputée pour son immense variété de Fynbos et en haut de laquelle vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur la vallée.

Santé et Sécurité

Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Les plus

  • Culture et œnologie au cœur du Cap
  • Suggestions de visites hors des sentiers battus
  • Un itinéraire en toute liberté