Pour passer leurs vacances, la majorité des Français privilégie les zones qui leur permettent de profiter de la mer, du soleil et de la nature. C’est pourquoi la Bretagne, notamment le Morbihan, est prise d’assaut durant la période estivale. Ce département du sud de la région bretonne offre à ses visiteurs des plages de rêve, une nature préservée, et une gastronomie caractérisée par des produits de la terre et de la mer. Le Morbihan est également une région propice à la pratique de sports et des activités de loisir. Vous planifiez d’aller dans la région ? Voici quelques idées pour y passer un séjour inoubliable.

Louez des voiliers pour découvrir la mer

Le Morbihan est l’épicentre de plusieurs îles baignées dans l’Océan Atlantique. Les plus belles sont Groix, Houat, Hoëdic, ou encore Arz. Optez pour la location de voilier dans le Morbihan pendant vos vacances afin de profiter de ce spectacle captivant. Vous pouvez également louer ces embarcations avec ou sans skipper pour découvrir les Antilles à partir du mois d’août. Les barreurs connaissent cependant les meilleures voies de navigation et de mouillage, il est donc préférable de les inclure dans la location de ce moyen de déplacement.

Pour des raisons de sécurité, l’agence de location vous fera signer un contrat d’assurance. De plus, lorsque vous décidez de prendre un voilier sans skipper, vous devrez impérativement fournir les documents prouvant l’aptitude de votre spécialiste personnel à naviguer sur ces cours d’eau.

Dans le golfe du Morbihan, les catamarans et les monocoques sont les voiliers les plus répandus. Vous devez choisir en fonction de la capacité du navire, de son confort, mais également de son envergure. Notez toutefois que les grands voiliers sont plus stables, mais leur location est plus onéreuse. Les agences de location exigent également votre plan de navigation avant que vous ne preniez la mer.

Location voiliers à Mobirhan

Faites des activités sportives pour découvrir la région

Le département du Morbihan est doté d’une nature généreuse favorable à la pratique de nombreuses activités sportives. La tyrolienne est l’une des plus spectaculaires. Elle vous donne l’occasion de glisser sur une corde à l’aide d’une poulie dans un dénivelé souvent naturel. Dans le Morbihan, Lorient est la commune qui se prête le plus à cette activité sportive. Grâce à son relief, vous pouvez vous lancer depuis des hauteurs avoisinant des dizaines d’étages. La peur du vide peut créer une tendance à fermer les yeux pendant le saut. Lorsque vous la surmontez, vous découvrez un paysage fascinant pendant la descente à la tyrolienne.

Les amoureux de sensations fortes peuvent également se laisser tenter par le flyboard à Morbihan. Créé en 2011 par un Français, le flyboard est un véhicule volant propulsé grâce à l’eau produite sous pression. Vous pouvez voler jusqu’à 15 mètres dans les airs ou sur l’eau en déplaçant le jet ski avec une commande. Dans le Morbihan, les baies de Quiberon et Carnac sont propices à la pratique du flyboard. Le golfe du Morbihan dispose également de nombreux sites pour la plongée marine. Son patrimoine naturel diversifié attire beaucoup de touristes. Vous pouvez y découvrir des mulets, des bancs d’éperlans, des bars ou encore des lieus jaunes.

Remontez le temps avec le parc des dinosaures

Vous trouverez de nombreux parcs dans la région bretonne. Les aquariums présentent par exemple la biodiversité de cette région. Ils sont pour cela très fréquentés par les vacanciers qui viennent les visiter généralement en famille. À Malansac, un parc vous permet de remonter le temps jusqu’à l’époque des dinosaures.

le parc préhistorique vous raconte l’histoire de l’homme de Cro-Magnon, des différents dinosaures, mais également leurs combats dévastateurs. La visite de ce parc de dinosaures vous laissera un souvenir impérissable de votre séjour dans le Morbihan. Immortalisez le moment avec de jolies photos.

vacances Mobirhan

Découvrez des logements insolites

Les touristes se rendent le plus souvent dans le Morbihan pour rester au contact de la nature. La région dispose d’hébergements assez insolites. Vous pourrez par exemple séjourner dans une cabane flottante. Il s’agit de constructions complètement indépendantes en énergie et eau, qui sont installées sur l’eau au milieu de la forêt. Elles ne sont accessibles qu’en barque. Les cabanes flottantes peuvent abriter jusqu’à 6 personnes pour les plus grandes. Vous pouvez profiter de cette expérience dans la commune de Caden.

Si vous avez peur de l’eau, vous pouvez faire le choix des cabanes suspendues. Elles sont installées dans les arbres et constituent un nid parfait pour les amoureux. Ce logement permet de contempler le magnifique paysage que forme la cime des arbres. Les kabadiennes et les yourtes mongoles sont enfin un excellent moyen de profiter à l’état primitif de la région du Morbihan.

Visitez l’un des plus grands sites mégalithiques du monde

Les alignements de Carnac font partie des incontournables de la carte touristique du Morbihan. Ils forment, sur une superficie avoisinant 4 km de longueur, une belle mosaïque. Le site abrite des menhirs et des dolmens qui datent d’environ 4500 ans av. J.-C. Les alignements de Carnac sont divisés en trois groupes qui sont le :

  • Ménec
  • Kermario et le Manio
  • Kerlescan et le petit Ménec

Les deux premiers abritent respectivement les plus hautes et les plus grosses stèles de tout le site. Vous y passerez un vrai moment d’histoire.

Allez la découverte des saveurs offertes par la gastronomie bretonne

Les attributs naturels de la Bretagne ne sont pas ses seuls atouts. La région est également caractérisée par ses spécialités culinaires très appréciées. L’huître est l’ingrédient de base de nombreuses recettes bretonne. La France, à travers cette région, en est l’un des plus grands producteurs d’Europe. Vous pouvez participer à la récolte pendant votre séjour. Les populations locales sont très accueillantes.

Elles vous feront découvrir cette activité passionnante. Il vous suffit de suivre des ostréiculteurs locaux pour en apprendre les rudiments. Après la récolte, vous pourrez savourer ces fruits de mer avec du vin blanc, du pain et un peu de beurre. Le kouign-amann est une galette bretonne que vous pourrez également déguster pendant votre séjour dans le golfe du Morbihan. Cette pâtisserie fourrée ou nature renferme en elle les saveurs de Morbihan avec sa pâte au goût de beurre demi-sel.

En plein cœur du golfe du Morbihan à Sarzeau, vous pourrez profiter de produits laitiers issus de l’élevage de vaches bretonnes pie-noir. Il s’agit de beurre demi-sel, de fromage blanc et de crème fraîche par exemple.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder