LE CANADA
La mythologie du Grand Nord a encore de beaux jours devant elle. Forêts à l'infini, chiens de traîneau, lacs par milliers, igloos, saumons remontant les cours d'eau, baleines et ours, castors, bûcherons et hydravions... Cette imagerie stéréotypée (mais vraie) du Canada n'a jamais été autant ancrée qu'aujourd'hui dans les esprits européens...
FORMALITES CANADA
Ressortissants français : passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants + autorisation électronique AVE.
Autres nationalités : consulter votre ambassade.
ETATS-UNIS
De Boston à Washington en passant par New York et Philadelphie, le nord-est des États-Unis est peuplé de villes au passé émotionnel fort.
FORMALITES ETATS-UNIS
Ressortissants français : passeport biométrique ou électronique, ou passeport individuel à lecture optique (modèle Delphine encore valide et émis avant le 26 octobre 2005) + autorisation électronique de voyage ESTA.
Autres nationalités : consulter votre ambassade.
BON A SAVOIR
L'ordre des visites et des excursions peut être modifié en fonction des impératifs locaux (horaires d'avion notamment). Si certaines visites et excursions s'avéraient irréalisables, nous nous efforcerions de les remplacer. D'autre part, nous attirons votre attention sur le mauvais état des routes et sur la fatigue que cela peut engendrer.
POURBOIRES
Les pourboires pour le(s) guide(s) et chauffeur ne sont pas inclus dans le tarif du voyage. Sachez que ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés. En effet, les pourboires constituent une part très importante de leur revenu. Attention parfois les guides peuvent vous en parler au début comme à la fin du circuit, n'en soyez pas offusqués, ce sont des manières courantes pour eux. De plus si vous avez plusieurs guides sur votre voyage, pensez à leur donner les pourboires à la fin de leur prestation, et non à la fin du voyage. A titre indicatif le montant usuel est d'environ 4 € pour le guide / personne / jour et 2 € pour le chauffeur / personne / jour.
Lors de votre circuit, vous serez logés dans les hôtels suivants de 1ère catégorie ou similaire (liste à titre indicatif) :
MONTREAL : WELCOMINS 3* (normes locales) ou similaire,
QUEBEC : REPOTEL 3*(normes locales) ou similaire,
BOSTON : HOLIDAY INN EXPRESS WOBURN 3* (normes locales) ou similaire,
NEW YORK : LA QUINTA INN FAIRFIELD 3* (normes locales) ou similaire,
WASHINGTON : BEST WESTERN CAPITAL BELTWAY 2* (normes locales) ou similaire,
PAYS AMISH : COMFORT INN HERSHEY 3* (normes locales) ou similaire,
NIAGARA : AMERICANA RESORT 3* (normes locales) ou similaire,
TORONTO : HOLIDAY INN EXPRESS OSHAWA 2* (normes locales) ou similaire.
Veuillez noter que les hôtels sont excentrés et que les chambres triples et quadruples sont généralement composées de deux lits doubles (pas de lits simples).
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de six mois au Canada, il n'y a pas d'obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l'avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L'AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Préalablement à tout déplacement au Canada, il convient de consulter le site Internet du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-aide-formulaire.asp.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE (AVE ou ETA) :
Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. À partir de mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE ou ETA). Le coût est de 7 dollars canadiens par personne (sujet à modification sans préavis par les autorités compétentes) et la demande se fait en ligne sur le site : www.canada.ca/ave. Il est fortement recommandé de faire la démarche le plus tôt possible après validation de la réservation du séjour. Pour les femmes mariées, cette demande devra être complétée au nom de jeune fille. De ce fait, nous vous rappelons que les billets d'avion doivent aussi être émis au nom de jeune fille.
SÛRETÉ AEROPORTUAIRE :
Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques prévus en bagage cabine (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, téléphone portable, console de jeux…). Ils doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100% de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable. Tout appareil confisqué sera détruit.
IMPORTANT : En cas de transit par les Etats-Unis, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis (autorisation électronique de voyage « ESTA » ou Visa). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrées et de sortie des Etats-Unis.
Formule | Départ de | Période | Durée | Promo | Prix | Réservation |
temporairement indisponible | - |
À découvrir aussi
D'autres offres qui pourraient vous intéresser.