Vous partez en vacances avec votre famille et les valises ne rentrent pas toutes dans le coffre ? Évitez de mettre vos bagages dans l’habitacle car vous risquez de réduire la visibilité de la vitre arrière ! Si vous avez beaucoup de bagages, n’hésitez pas à mettre un coffre de toit ou un porte-skis qui permet d’ajouter de l’espace supplémentaire de rangement. Ils sont particulièrement utiles pour toutes sortes de bagages, du matériel de sport aux sacs à dos.

Bien choisir les barres de toit

Il est important de choisir des barres de toit de qualité et de les monter correctement pour assurer la sécurité de votre chargement et de votre véhicule. Quel modèle convient à votre voiture ?  Pour trouver facilement les barres de toit compatibles avec votre véhicule, il est souhaitable de passer par un site professionnel qui pourra vous guider à choisir les barres de toit adaptées à vos besoins. Une référence en la matière est le site Rameder qui regroupe les grands fabricants tels que Brink, Oris, Thule, Westfalia. Il suffit de saisir la plaque d’immatriculation ou les éléments identifiants votre véhicule et, en un clic, vous en aurez pour tous les budgets. 

Équipements auto à fixer sur le toit de la voiture

Les barres de toit sont un accessoire indispensable pour ajouter de l’espace de rangement à votre véhicule, tout en conservant l’intérieur de celui-ci libre. Elles permettent de fixer solidement des équipements tels que le coffre de toit ou le porte-skis.

Le coffre de toit

Le coffre de toit vous permet de transporter des bagages et d’autres équipements en dehors de votre véhicule. Il se fixe directement sur les barres de toit de votre véhicule et est généralement étanche et sécurisé. Universelles ou spécifiques, elles sont adaptées à différents types de véhicules et besoins de chargement. Les barres de toit qui s’attachent sur les rainures de toit et se verrouillent avec des molettes de serrage sont généralement les plus rapides à monter et sans outils. Celles-ci permettent aussi de limiter la consommation d’essence car elles sont faites en aluminium.

Porte-skis et porte-snowboards

Il existe également des porte-skis et porte-snowboards spécialement conçus pour être fixés sur les barres de toit. Ces accessoires permettent d’accueillir plusieurs paires de skis ou votre snowboard en toute sécurité sur le toit de votre voiture, de sorte qu’ils ne bougent pas pendant le voyage.

La plupart des porte-skis sont conçus pour être faciles à monter et à démonter. Votre porte-monnaie sera ainsi bien content puisque les économies faites sur la location de matériel de glisse vous permettront de convier la famille autour d’une raclette ou d’une tartiflette ! Si vous n’avez pas de véhicule ou si votre véhicule n’est pas adapté aux conditions hivernales, il est possible de louer une voiture pour aller au ski. Par exemple, Europcar propose à la location des véhicules équipés de pneus neige et, sur demande, de chênes de neige et de porte-skis.

Partez en vacances l’esprit tranquille car l’ajout d’un coffre de toit ou d’un porte-skis n’entraine pas d’augmentation du prix des péages ! En effet, comme l’APRR le mentionne bien ici, le tarif reste le même car ni l’un ni l’autre ne modifient la classe de votre véhicule.

Enfin, il est important de respecter les limites de poids et de volume lors de l’utilisation des barres de toit. Vérifiez régulièrement que tous les éléments de fixation sont bien serrés et que les barres de toit sont solidement en place avant de prendre la route mais aussi pendant votre voyage.

Maintenant vous êtes prêts à prendre la route ! Que vous souhaitiez partir pour quelques jours ou une semaine en été ou en hiver, rendez-vous sur 321voyages.com pour découvrir quelques idées de vacances en famille ou entre amis vers des destinations incontournables ou insolites. De quoi vous donner un brin d’inspiration !