Emmanuel Macron a dévoilé jeudi 29 avril, un calendrier du déconfinement en quatre étapes, qui devrait s’accélérer entre le 19 mai et le 30 juin. La mise en place d’un pass sanitaire le 9 juin permettra aux Français de se projeter sur leurs futures vacances et sur la possibilité de voyager à l’étranger.

Vacances d’été 2021 : pourra-t-on voyager?

Dès le 3 mai, les attestations de déplacements en journée seront supprimées et les déplacements ne seront plus limités à 10 km, ouvrant la voie à un retour des voyages en France et Europe. En revanche, le couvre-feu continuera de s’appliquer jusqu’au 19 mai, date à laquelle celui-ci sera décalé à 21h pour être complètement levé le 30 juin, avant le début de la période estivale.

Les touristes étrangers pourront se rendre en France munis d’un pass sanitaire à jour à partir de 9 juin, soit trois semaines après la réouverture des commerces, des terrasses, des restaurants, des lieux culturels (musées, théâtre, monuments, cinémas…).

Le pass sanitaire concerne également les rassemblements de plus de 1000 personnes et d’autres endroits comme les foires ou les stades. « Ce passe, qui sera papier ou numérique, par l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent », a précisé Emmanuel Macron. Il faudra donc présenter un test négatif de moins de 72 heures, ou un certificat d’immunité. « Dans des lieux où se brassent les foules (…) il serait absurde de ne pas l’utiliser », a rajouté le chef de l’État. 

Le fameux pass sanitaire peut être aussi imprimé via la plateforme sidep.gouv.fr après réception d’un SMS ou d’un mail à l’issue de la vaccination ou de la réalisation d’un test négatif au coronavirus.

Pass sanitaire Covid : c’est quoi, est-il obligatoire ?

Le pass sanitaire sera lancé partout dans l’Union européenne au même moment, d’ici la fin du mois de juin. En France dès le 9 juin.

Appelé « certificat européen Covid-19« , ce document sera sécurisé et contiendra « trois éléments principaux: si vous êtes vacciné ou pas, si vous êtes immunisé ou pas, et l’état de votre situation par rapport à un test » si la personne n’entre pas dans les deux premières catégories. On peut commencer à se projeter », souligne le commissaire européen Thierry Breton. « On aspire tous à avoir des vacances. Sans doute seront-elles, comme l’année dernière, en Europe », a-t-il ajouté.

L’objectif est de permettre de voyager librement en Europe et de faciliter l’accès à certains lieux publics (stade, festival, foire, salon…) qui vont progressivement rouvrir en mai et juin. Ce pass, qui reste volontaire, concernera aussi les enfants qui devront donc être testés avant de voyager. Pour ses titulaires, il s’agit de ne pas être soumis à des restrictions de voyages supplémentaires, telles que la quarantaine, l’auto-confinement ou le dépistage. (https://fr.euronews.com/)

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder