Chaque pays a ses belles villes, mais en Espagne, elles allient l’attrait historique, la vivacité moderne et une qualité de vie nettement plus exotique que d’autres. Au moment de choisir la ville à visiter en Espagne, vous serez souvent obligé d’éliminer vos favoris de votre liste, tant l’attrait du pays est grand.
Heureusement, il y a l’Andalousie. La région la plus au sud de l’Espagne regorge de villes parmi les plus fascinantes du pays – et voici quelques-unes de nos préférées.

Malaga

Autrefois ville portuaire méditerranéenne, Malaga a aujourd’hui tout pour plaire :

  • culture ;
  • histoire ;
  • architecture ;
  • shopping ;
  • restaurants ;
  • vie nocturne ;
  • plages de sable méditerranéennes.

En effet, c’est un endroit où vous pouvez faire du shopping, dîner, visiter des musées et vous allonger sur la plage dans la même journée.
Le pied du Gibralfaro, où un amphithéâtre romain rencontre le centre ville, constitue le point de rencontre entre le passé et le présent. Traversez la rue et vous entrez dans la vieille ville, un merveilleux dédale de places, de rues et de zones commerciales piétonnes bordées de bâtiments élégants.

Grenade

Grenade est un autre joyau de la couronne andalouse. Installée dans une large plaine inondable et fertile connue sous le nom de Vega, cette ville ancienne est surtout connue pour son association avec l’Espagne mauresque, dont le légendaire palais-forteresse de l’Alhambra reste l’héritage le plus tangible. Entouré de jardins odorants, ce dernier englobe un complexe entier au sommet d’une colline.


Bien que la plupart des vues de Grenade soient caractérisées par cette sentinelle au sommet de la colline, encadrée par les sommets enneigés de la Sierra Nevada qui s’élèvent derrière elle, l’Alhambra elle-même donne sur l’Albaicín – un charmant dédale de rues, de places et de maisons qui a conservé une grande partie de son aspect médiéval. Vous y trouverez d’élégants bains et spas de style arabe, des salons de thé d’inspiration marocaine et des maisons dont les jardins privés, les cours et les toits-terrasses rappellent l’époque où cette ville était la dernière capitale maure d’Andalousie.

Cordoue

À cheval sur une courbe du fleuve Guadalquivir, Cordoue est l’incarnation du passé glorieux de l’Andalousie. La ville doit son rôle prépondérant dans l’histoire de l’Espagne principalement à son emplacement stratégique à l’entrée de l’Andalousie. Des dirigeants aussi célèbres que Jules César, Abd al-Rahman III et Ferdinand et Isabelle se sont battus pour contrôler la ville à un moment ou à un autre. Il n’est donc pas surprenant que Cordoue ait été détruite et reconstruite plus souvent que toute autre ville d’Andalousie.


Bien que sa fondation remonte à l’époque préromaine, Cordoue est avant tout célèbre pour sa magnifique Grande Mosquée, la structure monumentale qui est devenue le symbole de la ville. Entourée des maisons serrées de la Judería médiévale, ou quartier juif, la mosquée est l’une des nombreuses merveilles architecturales de ce coin du sud de l’Espagne, auxquelles s’ajoutent des édifices baroques plus tardifs comme le palais des Reyes Alcazares et la Torre de Calahorra du XIVe siècle, qui monte la garde au-dessus de l’ancienne rivière.

Séville

Sevilla, comme on l’appelle localement, est la capitale animée de l’Andalousie, une vieille ville tentaculaire pleine de vie et de curiosités. La ville, et en particulier le vieux quartier situé sur la rive Est du fleuve Guadalquivir, abrite certains des plus beaux bâtiments et monuments d’Espagne. Ils sont l’héritage des siècles au cours desquels les richesses de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud ont afflué en Espagne à travers la ville.


Lorsque vous visitez Séville, vous êtes au cœur même de l’Andalousie, car c’est ici que les traditions typiquement andalouses telles que la tauromachie, la musique flamenco et la vie animée des rues se rencontrent.

Cadix

À Cadix, nous avons de nouveau atteint le rivage andalou, mais cette fois-ci sur l’Atlantique et sur la Costa de la Luz. Située sur une péninsule qui s’avance dans la mer, et rattachée au continent par une étroite bande de terre, Cadix est entourée d’eau sur trois côtés. Le port est à bien des égards différent des autres villes du sud de l’Espagne, ses maisons aux couleurs pastel flanquant une cathédrale aux tuiles jaunes qui semble plus à sa place à Cuba qu’en Espagne.


La position de la ville, qui domine l’entrée de la Méditerranée, en a fait un lieu d’une grande importance stratégique depuis l’époque classique. En fait, Cadix est la plus ancienne ville vivante d’Europe et un véritable trésor archéologique.