Le mobil-home est considéré comme une résidence secondaire puisqu’il est utilisé pendant une saison ou un délai temporaire. Son achat doit ainsi être préparé et élaboré minutieusement. Vous aurez besoin d’un accompagnement professionnel pour sécuriser l’acquisition d’un mobil-home d’occasion.

S’informer sur l’essentiel à savoir avant l’achat d’un mobil-home d’occasion

Comme pour l’acquisition de n’importe quelle propriété, l’achat de votre mobil-home d’occasion ne se fait pas à la légère. Il faudra se renseigner rigoureusement avant de signer le contrat de mutation.

Les différences entre l’achat d’un mobil-home neuf et celui d’occasion

En tout premier lieu, il convient de se focaliser sur un détail important : qu’est-ce qui distingue l’acquisition d’un mobil-home d’occasion et celle d’un mobil-home neuf ? La première différence se situe au niveau du prix d’achat ; le mobil-home neuf est beaucoup plus onéreux par rapport à un mobil-home d’occasion. Cette différence de prix s’explique par le fait que le mobil-home d’occasion peut encore demander des travaux de rénovation ou de réaménagement.
Il peut aussi y avoir un contraste au niveau du style ainsi que de la qualité des équipements installés dans le mobil-home. Toutefois, tous ces détails peuvent toujours être améliorés lors de la rénovation de la résidence mobile.

L’ancienneté de la structure

Avant d’acheter votre mobil-home d’occasion, vous devez comprendre que son ancienneté peut impacter la facilité de son installation. Pour les structures disposant d’un toit plat, elles peuvent avoir du mal à se faire accepter par le terrain d’emplacement si elles dépassent 25 ans(1). Néanmoins, ce modèle peut être la meilleure alternative si vous avez besoin d’un logement temporaire pendant la rénovation de votre résidence principale. Selon les réglementations(2), vous pourrez ainsi l’installer dans votre propriété durant les travaux.

Choisir efficacement le mobil-home d’occasion

Afin de rentabiliser votre investissement pour l’achat de votre mobil-home d’occasion, vous devez être en mesure de le choisir correctement. Sa qualité et son état global auront un impact majeur sur votre confort durant vos vacances. Lors de votre visite, vous devez tenir compte de certains points pour déterminer si le mobil-home peut répondre à vos attentes.

L’état général du mobil-home

Dans un premier temps, il convient de vérifier scrupuleusement le bac à douche, car c’est l’une des parties les plus sensibles d’une résidence mobile.
En outre, il est primordial de s’intéresser à l’état des fenêtres, du chauffe-eau, du plancher autour de la porte d’entrée et du châssis. En raison de l’usure, les fenêtres peuvent présenter des infiltrations et ne plus avoir assez de résistance. Le chauffe-eau doit être bien opérationnel pour l’hiver et être entretenu régulièrement. Pour les modèles de première génération, les châssis ne sont pas galvanisés. Tout cela doit aussi être vérifié avec la plaque d’immatriculation du mobil-home qui se trouve sur son châssis.

Le niveau de confort offert par le mobil-home

Dans le but d’assurer votre sécurité et votre bien-être, vous devez privilégier le confort offert par le mobil-home d’occasion que vous allez acquérir. Pour ce faire, il est essentiel de vérifier l’état du chauffage, de l’isolation et de la climatisation. Afin d’avoir plus d’assurance, engagez un professionnel pour effectuer le bilan.
En outre, tenez également compte des équipements qui sont déjà installés dans le mobil-home. Cela vous permet à la fois d’éviter les dépenses supplémentaires tout en passant vos vacances dans le confort.

Pour conclure, en dehors de tous ces points, intéressez-vous aussi aux formalités relatives à l’acquisition avant de finaliser l’achat. Pour avoir définitivement le mobil-home à votre nom, vous devez signer un contrat avec le camping ou le particulier à qui vous allez l’acheter. Il est impératif de respecter les règlements intérieurs établis par les responsables du camping. Les deux parties doivent s’entendre sur les clauses du contrat avant de le signer. Pour que vous puissiez occuper le mobil-home en toute sécurité, vous devez vous assurer qu’il est couvert par une assurance. Il est par ailleurs indispensable de se renseigner sur les charges obligatoires que vous devez payer au camping pour l’occupation du mobil-home.